Cupping thérapie

Les ventouses sont utilisées en médecine traditionnelle chinoise depuis plus de trois mille ans. Elles produisent de nombreux bienfaits sur le corps humain, elles régularisent le flux du Qi et du sang, elles permettent notamment de dénouer les blocages énergétiques et engendrent un regain de vitalité.

Elles sont très efficaces contre les douleurs du dos, elles dynamisent la circulation sanguine, elles améliorent la souplesse et la qualité de la peau, relancent notre système immunitaire et drainent toutes les toxines pour permettre une meilleure élimination par les émonctoires. Au travers de une à trois séances, les ventouses permettent de faire un nettoyage en profondeur du corps.

Quelques marques rouge foncé peuvent parfois apparaître, mais rien de grave. Au contraire, ce sont les toxines qui apparaissent à la surface de la peau, et ces marques disparaissent en environ une semaine, tout dépend des personnes.

Les sportifs constituent la principale catégorie de personnes qui recourent à la pratique du cupping. En effet, il s'agit d'une méthode permettant de faciliter la circulation du sang dans l'organisme et qui participe à activer le système lymphatique. Grâce au gonflement localisé de cette thérapie, les muscles fatigués récupèrent très vite, les parties endolories du corps se soulagent plus rapidement.
A propos, le Dr. Charles Kim, spécialiste en médecine de réadaptation du Rusk Rehabilitation
Center à New York affirme que le cupping est une solution parfaite pour accélérer le processus de guérison.

Décongestionnant
Les ventouses par leur action d'aspiration et de relâchement, permettent une stimulation de la circulation sanguine et lymphatique. Une circulation relancée permet au corps d'éviter les rétentions des liquides, assurer un meilleur retour veineux et lymphatique, ainsi qu'une meilleure oxygénation des tissus de l'organisme.

Detoxifiante
Les ventouses permettent au corps de détoxifier ses tissus mous, de la congestion des liquides du corps. La succion des ventouses sur tout ou parties du corps, permet de dégager les toxines vers les différents émonctoires de l'organisme (peau, colon, reins, poumons, appareil génital), permettant ainsi de libérer les douleurs dû aux stagnations des liquides et de l'énergie.

Analgésique
La stimulation des zones de douleurs par les ventouses permet une réponse en
cascade du système nerveux, qui répond par la sécrétion des hormones appelées
« endorphines ». Ces dernières répondent à la mise à mal de certaines parties du
corps qui ont été stimulés. Permettant ainsi une sensation de bien être et d'euphorie.


Énergétique
Au-delà de stimuler les organes, la thérapie par les ventouses joue un rôle
dans l'activation des méridiens de l'énergie du corps. Sur le dos, on trouve
déjà 5 lignes énergétiques reliées à des organes. Leur stimulation permet
de tonifier ou disperser l'énergie de ces derniers et ainsi réguler leur
fonctionnement.

Les contre-indications dans les cas suivants : 

  • Grossesse dans les trois premiers mois

  • Cancer

  • Transplantation d'organes

  • Insuffisance cardiaque

  • Fractures

  • Enfants de moins de 5 ans.

  •